graphic design.

PACKAGING DE MIEL
Contexte : UQO – Baccalauréat Design Graphique (2022)
Projet : Créer une affiche sur le thème « Internet, entre hainie et liberté ».
Synopsis : Passionnée par le monde mystérieux des abeilles et soucieuse de la qualité de ses miels, une entreprises locale française située en Ardèche fêtera ses 20 ans cette année.
Elle souhaite marquée le coup en proposant à ses clients une éditions spéciale du packaging de son miel en prônant comme toujours, ce qui est bio et ludique.
IDENTITÉ VISUELLE JO
Contexte : UQO – Baccalauréat Design Graphique (2022)
Projet : Créer l’identité visuelle pour les jeux olympiques fictifs de 2034.
Synopsis : L’identité visuelle créée est inspiré du street art très présent dans les rues de Montréal. Il s’agit, à la fois, un mouvement artistique et un mode d’expression artistique, qui s’affirme à partir de la fin du XXe siècle. C’est principalement un art éphémère vu par un large public et auquel la jeunesse est particulièrement sensible.
AFFICHE CONCOURS MARC H. CHOKO
Contexte : UQO – Baccalauréat Design Graphique (2021)
Projet : Créer une affiche sur le thème « Internet, entre hainie et liberté ».
Note : La balance est l’élément central. Elle oppose les notions de haine et de liberté. Par ailleurs, contrairement à sa représentation officielle, j’ai choisi de relever le bandeau de l’Allégorie et de mettre en lumière son oeil inquisiteur. De cette façon, je souhaite affirmer qu’il est urgent que les systèmes judiciaires ouvrent les yeux sur le cyberharcèlement et agissent avant que les conséquences ne soient irréversibles. 
AFFICHE PATRIMOINE
Contexte : UQO – Baccalauréat Design Graphique (2021)
Projet : Les Rencontres du patrimoine 2022 (Québec) lancent leur premier concours de création d’affiches sous le thème « Mode, culture et société ». La mode est porteuse des valeurs culturelles dans les sociétés et est un reflet de l’expérience humaine. Réfléchir et lire le patrimoine sous le thème « mode, culture et société » est une occasion unique de traiter les questions de culture et de société depuis la perspective des graphistes.
Note : J’ai décidé de développer un concept qui interroge sur la place de la femme à cette époque, plus particulièrement dans le domaine sportif (celui de croquet), en mettant en avant leurs tenues vestimentaires.
MOTS
Contexte : UQO – Baccalauréat Design Graphique (2021)
Projet : Créer une couverture de livre d’un conte populaire.
Note : Pour cet exercice, l’expression du titre doit se faire par le design. À travers le « LOUP » imagé, l’accent est mis sur ce personnage. L’enfant qui découvre le livre pour la première fois peut ainsi visualiser et comprendre le thème du conte. D’autant plus que ce loup est l’élément déclencheur ainsi que l’objet de la quête de Pierre. Il est central dans l’histoire et par conséquent, sur cette couverture.
LIVRE POUR ENFANT
Contexte : ESMA – Mastère Motion Design Graphics (2020)
Projet : Raconter une histoire pour enfant en 6 doubles-pages sur le thème du voyage immobile pour des enfants entre 8 et 12 ans.
Utilisation de 3 couleurs maximum sur l’ensemble des pages et couvertures.

Pas de digital.

Note : L’idée est faire découvrir aux enfants des aventurières exceptionnelles tout en voyageant à travers les époques.

Ce livre se veut :
     – Informatif : il a pour but de présenter 6 femmes et leurs exploits.
     – Ludique : à la manière d’un livre pop-up, leurs histoires sont illustrées par des décors en relief et grâce à un jeu de superposition des couches. 
Le livre est au format carré et s’ouvre de face : 
     – D’une part, il y a le décor en relief illustratif.
     – D’autre part, il y a une description biographique synthétique ; le but n’étant pas de noyer l’enfant d’informations mais plutôt de lui faire créer un lien entre le nom et l’exploit.
9 NOTIONS EN PRIMITIVES
Contexte : ESMA – Mastère Motion Design Graphics (2020)
Projet : Exprimer des mots avec des primitives, en 9 tableaux qui se répondent.
Note : J’ai illustré les notions « Déphasé », « Déséquilibre », « Mort », « Chaotique », « Transparent », « Glacial », « Flou », « En point de rupture » et « Agressif » en utilisant plusieurs primitives pour chacun d’eux. Pour mettre en avant l’effet visuel qu’elles créent une fois assemblées et afin qu’il y ait une cohérence esthétique globale, toutes les illustrations sont en noir et blanc. Seule l’opacité varie pour certaines primitives. 
ILLUSTRER DES MUSIQUES
Contexte : ESMA – Mastère Motion Design Graphics (2020)
Projet : Réaliser une illustration pour deux musiques de façon synthétique et minimaliste (Plastic de Moses Sumney et Pruit Igoe de Philipp Glass).
Note : Concernant Plastic, j’ai souhaité illustrer l’analogie faite entre le chanteur et Icare. Pour Pruit Igoe, j’ai choisi de représenter les bâtiments en destruction visibles dans le film Koyaanisqats au moment où passe cette musique. 
AUTOPORTRAIT
Contexte : ESMA – Mastère Motion Design Graphics (2020)
Projet : Réaliser son autoportrait sur feuille A3 en utilisant uniquement le matériel à notre disposition lorsque le sujet a été donné.
Note : Tout d’abord, je me suis représentée avec des éléments actuels et matériels qui me représentent : un masque, mon sac à dos, mon long manteau, etc. Dans mes mains, j’ai dessiné une carte car, d’une part, j’ai souvent déménagé, me retrouvant ainsi dans de nouvelles villes à découvrir. D’autre part, je suis dans une période de ma vie où je me cherche sur le plan professionnel tout comme personnel. Enfin, et de façon ironique, je ne possède pas un sens de l’orientation très aiguisé. De ma tête part une vague de mots qui définissent qui je suis au moment de cet auoportrait.
PARTICIPATION AUX 23H DE LA BD – ÉDITION 2020
Contexte : 23H de la BD – Édition 2020 (confinée)
Projet : Réaliser une affiche de film parmi une liste donnée.
Team : Océane Riosset, Roxane Vallée
Note : Les 23 heures de la BD sont un marathon artistique qui se déroule sur internet. Il faut créer une bande dessinée de 24 pages minimum, avec un thème et une contrainte imposés, dans un délai de 23 heures. Dans notre équipe, j’ai participé à l’écriture du scénario, à la création du storyboard. Puis, j’ai créer le line numérique de chaque planche sur tablette à partir des dessins numérisés de mes équipières.
AFFICHE DE FILM
Contexte : IMAC – Semestre 1 (2019)
Projet : Réaliser une affiche de film parmi une liste donnée.
Note : J’ai choisi le film 2001 : A Space Odyssey et j’ai décidé de représenter la petitesse de l’humanité face à l’immensité de l’espace. Par ailleurs, j’ai créée cette affiche sous un format gif pour illustrer le flottement de l’astronaute.